mardi 6 novembre 2018

South Kivu Food Security Project (FSP)/Projet de Securite Alimentaire





South Kivu Food Security Project  (FSP)

Amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du bien-être économique des ménages dans le Sud-Kivu

 « Les conflits, les chocs économiques et écologiques à répétition dans le Sud Kivu ont non seulement affaibli les systèmes de sécurité alimentaire mais aussi la capacité des ménages à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ».



INTRODUCTION
Le projet South Kivu – Food Security Project (SK-FSP) est une initiative financée par l’Agence Internationale de Développement du Gouvernement américain – Bureau des Vivres pour la Paix (USAID - FFP), dont les partenaires de mise en œuvre sont les organisations non gouvernementales internationales Mercy Corps, World Vision (WVI) et Harvest Plus associées à l’organisation locale Association pour la Paix et la Concorde (APC) et l’Université Evangélique en Afrique (UEA).
D’une durée de cinq ans (Octobre 2016 à Septembre 2021), l’initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bien être des ménages vulnérables dans 24 aires de santé localisées dans les zones de santé de Miti Murhesa et Katana (territoire de Kabare) et dans la zone de santé de Kalehe (territoire de Kalehe).

DES BENEFICIAIRES ACTEURS DE CHANGEMENTS
Afin de générer le changement durable et positif dans le milieu, notamment auprès des femmes et de la jeunesse (groupes d’impact privilégiés), le projet suivra comme principes directeurs la responsabilisation, la mobilisation active des acteurs (communautés, services de l’Etat présents dans les territoires et opérateurs du secteur privé) et la communication pour le changement des comportements.

TROIS OBJECTIFS-CLES
180 000 participants bénéficieront des activités regroupées autour des trois objectifs stratégiques : Santé et Nutrition de la femme et de l’enfant, Développement économique (agriculture) et Gouvernance locale.

Objectif Santé-Nutrition : L’amélioration de l'état nutritionnel des enfants < 2 ans, des femmes enceintes et allaitantes et des femmes en âge de procréer.



Le projet apporte un appui aux centres de santé, sous forme de renforcements de capacités du personnel, pour l’amélioration de la prise en charge médicale et la qualité des soins dispensés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans. Ces actions sont relayées au niveau des communautés avec l’implication des structures RECO et des « Care Groups » constitués par le projet. Ces acteurs de terrain voient de même leurs capacités renforcées afin de transmettre aux femmes dans leur communauté respective les connaissances essentielles pour l’adoption des bonnes pratiques en matière de santé de la reproduction, hygiène (WASH) et bonne alimentation.
Les activités FSP en Santé et Nutrition contribuent directement aux initiatives Villages et Ecoles Assainis poursuivies par le Gouvernement. Ainsi, FSP prévoit l’amélioration de l’accès à l’eau potable en réalisant une protection de source par aire de santé ainsi que la promotion des latrines.
L’espacement des naissances et le report des mariages précoces sont au cœur des préoccupations du projet. Avec le concours des leaders traditionnels et religieux dans les communautés, les jeunes-filles adolescentes développent ensemble les compétences nécessaires pour négocier, maitriser et orienter leur avenir.
FSP intervient en complémentarité avec l’initiative USAID IHP – PROSANI.

Objectif Agriculture : L'augmentation des revenus des ménages vulnérables malgré l’exposition aux chocs et aux contraintes.


Afin, d’une part, de pérenniser les acquis de la composante Santé-Nutrition et, d’autre part soutenir le développement économique, le projet vise à augmenter et diversifier la production agricole. Les services du ministère de l’Agriculture sont étroitement associés à ces activités, de même que les structures CARG. Les territoires de Kabare et Kalehe, souffrant d’un appauvrissement de leurs sols, le projet implique l’Université Evangélique en Afrique pour les questions de fertilité des sols.

L’appui à la bonne nutrition se concrétise à travers l’introduction des Permagarden dans les communautés. Il s’agit de jardins potagers améliorés permettant à longueur d’année une production de légumes riches en éléments nutritifs (vitamines, fer, magnésium …) et contribuant à la santé de la mère et de l’enfant. L’introduction du petit élevage vient aussi soutenir cet effort pour l’amélioration de la nutrition des ménages.
Le projet poursuit de plus l’approche des Champs Ecole Paysans (Farmers Field School), qui accueillent les petits exploitants agricoles au sein d’une parcelle afin de recevoir des enseignements techniques visant à améliorer leurs pratiques culturales et tester des variétés de semences plus performantes ou biofortifiées. Harvest Plus encadre les producteurs de semences répartis dans les groupements et qui fournissent aux agriculteurs des semences biofortifiées de haute qualité.

Les agriculteurs performants et les plus motivés sont invités à rejoindre des Organisations Paysannes - OP - afin de s’engager dans la commercialisation de leur production agricole pour les spéculations choisies (haricot, maïs, manioc, oignons…). Ces OP partenaires du projet bénéficient d’appuis techniques pour renforcer leur structuration et accroitre leur efficacité sur les chaines de valeur agricoles (stockage, transformation, commercialisation). FSP travaille en collaboration avec l’initiative USAID – Kivu Value Chain pour accompagner ces OP dans leur professionnalisation, leur expansion et leur intégration au marché.



Objectif Gouvernance Locale : Promouvoir un contexte local plus stable, inclusif et propice au développement pérenne.

Afin d’être pleinement efficaces et durables, les activités de développement économique et les services sociaux doivent bénéficier d’un cadre de gouvernance opportun. Tout en associant les services compétents de l’Etat au niveau de la Province, le projet soutient les autorités au niveau des territoires et groupements concernés afin de promouvoir le développement participatif et inclusif. Ainsi, le projet apporte son appui aux Comités Locaux de Développement pour la mise à jour de leur plan de développement. Sous la forme de vivres contre travail (Food for Work), le projet entreprend de petits travaux d’aménagement en fonction des priorités consensuelles (réhabilitation de pistes de desserte agricoles, activités de protection de l’environnement et de réduction des risques aux catastrophes, etc…). Compte tenu de l’importance du potentiel agricole au Sud Kivu et de l’insécurité foncière qui prévient la mise en valeur des terres par les propriétaires, l’organisation APC est pleinement engagée au côté de l’ensemble des acteurs à promouvoir la sécurisation des terres - et ainsi l’agriculture durable, via la résolution pacifique des conflits fonciers.

VERS UNE TRANSFORMATION DURABLE

A travers la poursuite coordonnée des trois objectifs clés ci-dessus, et avec l’implication de l’ensemble des acteurs mobilisés, le projet génèrera d’ici cinq ans une transformation durable au niveau du monde rural, notamment auprès des femmes et des jeunes.
Le projet FSP est mis en œuvre en étroite collaboration avec l’ensemble de la programmation USAID au Sud Kivu, notamment les projets de Santé intégrée et de développement des chaines de valeur agricole.

Plus d'informations
 Jean Daniel / Chief of Party /
Mercy Corps
+243 811 642 496

©Mercy Corps

Publié par : #Arthur_KASAO

Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes:

Par courriel : info.helpcorporation@gmail.com
Téléphone(s): (+243) 992575257

Manager Help Corp.
#Arthur KASAO

 
Actuellement Officier Genre et Jeunesse/FSP/Mercy Corps 

Adresses électroniques : 
Skype: arthur.kasao

Téléphone(s): 
Prive: (+243) 992575257
Bureau: (+243) 890029320Nationalité: Congolaise (R.D Congo)


mercredi 11 juillet 2018

La mise en œuvre de la Resolution 1325 du Conseil de Sécurité de Nations Unies, une priorité pour le respect des droits des femmes en RDC

FORMATION DES AUTORITÉS LOCALES SUR LA RÉSOLUTION 1325 ET LES DROITS DES FEMMES.(Vue d'ensemble des participants a la formation) Photo #Arthur KASAO

La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCS 1325) reconnaît les impacts négatifs particuliers qu’ont les conflits armés sur les femmes et l’importante contribution que les femmes peuvent apporter à la paix, à la sécurité et à la réconciliation. Elle exhorte à une représentation accrue des femmes dans la prévention et la gestion des conflits. Elle souligne en particulier la nécessité de tenir compte de la perspective du genre dans la mise en œuvre des accords de paix, notamment en appuyant les initiatives de paix prises localement par des femmes, en respectant les droits humains des femmes et des filles dans les secteurs de la police et de la justice, en promouvant des processus de DDR respectueux de l’égalité des sexes et en dispensant des formations en matière de genre aux personnels du maintien de la paix

C'est pour cette raison que du 05 au 07 Juillet 2018, une formation a été réalisée avec les autorités locales du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sur la résolution 1325 et les droits des femmes dans le cadre du programme Mwanamke, Amani Na Usalama(Femme, Paix et Sécurité) un programme inspiré de la résolution 1325 qui a pour but principale de  favoriser l’égalité des sexes, la pleine participation et la protection des femmes au Nord et Sud-Kivu , RDC.

Ce programme est mise en œuvre par Care international et le parlement d'enfants du Nord-Kivu avec l'appui financier du Ministère des Affaires Étrangères Néerlandais.

Lors de la présentation et rappel des objectifs et résultats escomptés du programme Mwanamke, Amani Na Usalama (Femme, Paix et Sécurité) par le charge de formation et communication et Manager d'Help Corporation / #Arthur KASAO
 Le but de cette formation était de susciter les autorités locales a jouer leurs rôles dans la mise en œuvre de la résolution 1325 pour assurer ce qui suit:
  1. La protection des femmes et des filles et le respect de leurs droits;
  2. La participation aux processus de paix et de reconstruction;
  3. La prévention contre les violences de leurs droits.
En pleine présentation de la résolution 1325/ #Arthur KASAO
Mis a part la résolution 1325, il était aussi important que les autorités locales aient connaissance d'autres résolutions qui appui la résolution 1325 en tenant compte des besoins spécifiques par rapport a la protection des femmes et des filles mais aussi le respect de leurs droits, la participation des femmes dans les instances décisionnelles et la prévention des violences commis à leur égard.
C'est ainsi que 3 autres resolutions ont été évoquées entre autres:
  • Résolution 1820 de 2008
  • Résolution 1888 de 2009
  • Résolution 1889 de 2009
   
Différentes résolution qui appui la résolution 1325
   Durant cette formation d'autres points saillants ont ete discutes tels que:
  • Les stratégies et mécanismes de mise en œuvre de la R1325 en faisant allusion au Plan d'Action National de mise en œuvre de la résolution 1325.  Ce plan attribut des rôles que chaque comité de pilotage doit remplir que ça soit au niveau national , provincial et local ou territorial.
  •  Les défis de la mise œuvre de la résolution 1325.
Cela a permis d’éclairer le rôle que chaque partie prenante doit jouer pour que cette mise en œuvre soit effective afin de garantir l’égalité et l’équité en terme des droits entre l'homme et la femme.

A la fin de cette formation, les autorités se sont engagées à s'impliquer pour garantir la protection, la participation des femmes et la prévenir les violences a l’égard des femmes.

Mot  de clôture du fonctionnaire délégué du territoire de Rutshuru, Mr Jason NTAWIHA qui a cette occasion a donne son engagement pour l’intérêt des droits des femmes.

 #Arthur KASAO 



Pour plus d’informations
Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes :



Téléphone(s): (+243) 992575257
 
Manager Help Corp.

#Arthur KASAO
 
Actuellement Chargé de Formation et Communication/ Programme Mwanamke, Amani Na Usalama (Femme, Paix et Sécurité) exécuté par Care International RDC et le Parlement d'enfants Zone-Est/RDC avec l'appui financier du Ministère des Affaires Étrangères du Néerlandais
 

Adresse électronique : arthur.kasao@gmail.com

Téléphone(s): (+243) 9925752

Skype: arthur.kasao

Nationalité : Congolaise (R.D Congo)





samedi 16 juin 2018

Participation des hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre: Masculinité Positive



Présentation sur la masculinité positive des champions de la ville de Goma et ceux venu d'autres provinces, #Arthur KASAO


La «masculinité positive» est un concept qui incite les hommes à être des pères et des partenaires engagés et attentionnés qui prônent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. C’est une notion d’homme modèle qui ne fait pas obstruction à la jouissance des droits humains par les femmes.  Des hommes engagés servent de modèles positifs pour d’autres hommes en réagissant et en prenant position contre les inégalités et le traitement discriminatoire à l’égard des femmes dans la vie quotidienne.
La promotion de l’égalité des sexes serait une réalité surtout lorsque, comme partenaires, les hommes et les garçons soutiennent les femmes et les filles dans ce sens. Pour ce faire, valoriser les actions des hommes en les couronnant comme hommes modèles est l'une des étapes pour faire d’eux de véritables alliés pour les femmes et les filles dans la construction d’un monde où règne la justice sociale, surtout dans un contexte post-conflit.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, 8 mars, Édition 2018, la Section Genre de la MONUSCO a organisé un concours pour la sélection des hommes modèles et champions  qui démontrent leur masculinité positive et souhaiteraient inspirer les autres hommes et garçons pour l'égalité des sexes.

Sur plus de 250 personnes postulant en RDC, seulement 14 ont été retenus  sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, parmi eux Mr. Arthur KASAO, le manager du Programme Help Corporation.

Le rôle primordiale des champions avec l'appui de la MONUSCO  a travers sa section Genre, est de mener des actions de sensibilisation et de vulgarisation de cette nouvelle approche (la masculinité positive ) auprès des hommes, femmes, filles et garçons pour qu'ils s'impliquent dans la lutte contre les violences basées sur genre dans leur milieu.

La première activité de sensibilisation a été organisé à l'occasion la journée diocésaine des jeunes qui a été célébré le 24 Mars 2018, une activité qui réunit plus de 15000 jeunes venant des différents pays des Grands Lacs.

Sensibilisation sur la masculinité positive a l'occasion de la journée diocésaine des jeunes des Grands Lacs à Goma/ Saint François Xavier, #Arthur_KASAO

   
 


Du 12 au 13 Juin 2018 deux autres activités de sensibilisation ont été organisés dans le cadre d'inauguration des champions sur la masculinité positive. A cette occasion les champions ont reçus des certifications reconnaissant leurs engagements dans le lutte contre les violences basées sur le genre.

Au total 200 personnes ont pris part dont 100 hommes, garçons et 100 femmes, filles tous confondus provenant des différentes écoles, centres d'encadrement et associations des jeunes, les jeunes estudiantins, les professeurs d’universités etc....

Lors de débat , les participants étant curieux de cette nouvelle approche mais aussi se référant aux témoignages personnels que chaque champion a donner en expliquant comment il vit sa masculinité, plusieurs questions ont été posé. Heureusement que les champions partant de leurs propres expériences ont donnée des réponses satisfaisantes.
 

Présentation sur la masculinité positive des champions de la ville de Goma et ceux venus d'autres provinces, #Arthur KASAO


En pleine séance de sensibilisation sur la masculinité positive, #Arthur_KASAO

Parmi les participants présents aux séances de sensibilisation, l’activité d’inauguration  a été honoré par le présence de madame la chef de division provinciale du genre, famille et enfants, Mme Marie SEBANGENZI ainsi que le chef de bureau de la MONUSCO/Goma.

Photo de famille, au milieu de gauche a droite avec une robe bleue, Madame la chef de division du genre, famille et enfant et le chef de bureau de la MONUSCO/Goma avec veston beige. De part et d'autre les champions de la masculinité positive et le staff de la section genre de la MONUSCO/Goma


 Nos remerciement à Smile Photography pour la couverture vidéo et photographique
Jospin BENEKIRE



Pour plus d’informations

Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes :

Téléphone(s): (+243) 992575257
 

Manager Help Corp.
#Arthur KASAO
 
Actuellement Chargé de Formation et Communication/ Programme Mwanamke, Amani Na Usalama (Femme, Paix et Sécurité) exécuté par Care International RDC et le Parlement d'enfants Zone-Est/RDC avec l'appui financier du Ministère des Affaires Étrangères du Néerlandais
 
Adresse électronique : arthur.kasao@gmail.com
Téléphone(s): (+243) 9925752
Skype: arthur.kasao
Nationalité : Congolaise (R.D Congo)

lundi 21 mai 2018

Help Corporation Quid


Créer en Mars 2015, Le programme Help Corporation a vu le jour dans le but de capitaliser et canaliser différentes opportunités en faveur des jeunes qui ont des talents, des potentiels ou un savoir-faire dans les volets ci-après :
  • Entrepreneuriat et Autonomisation des jeunes
  • La Nouvelle Technologie de l’Information
  • Leadership et Management des Groupes
  • Le Genre et la Masculinité Positive Plus 
  • La Santé, Sexuelle et Reproductive des ados / jeunes                      


Lors d'une séance d'orientation avec les jeunes représentants des Associations locales des jeunes dans le cadre du projet JS3 ( Jeune, Santé, Sexualité, Sécurité) appuyer par Cordaid./ Photo #Arthur KASAO
                                             

Le programme Help Corporation contribue à ce qu’il y ait amélioration des conditions des vies des jeunes afin d’éviter toutes les conséquences néfastes qui découlent lorsque les jeunes se retrouvent dans un milieu où leurs potentiels ne sont pas considères ni pris en compte et sans emploi.



Pour arriver à atteindre les objectifs fixés, le programme travaille avec les sociétés, les entreprises, des maisons commerciales, les ONG et autres dans le but de capitaliser et canaliser différentes opportunités en faveur de ces jeunes.



Le programme met en valeur, les capacités, compétences et savoir faire des jeunes dont la tranche d’âge varie entre 18 et 35 ans pour renforcer leurs autonomisations afin qu’il soient capable de se prendre en charge et se subvenir à leurs besoins en créant leurs propres initiatives ou emplois.





CIBLES

Help Corporation travaille avec deux catégories, les jeunes hommes et les jeunes filles dont la tranche d’âge varie entre 18 et 35 ans en mettant un accent particulier sur une forte participation des jeunes filles  élevée à 60% pour chaque volet.



ACTIVITÉS :
  1. Formation et Accompagnement des jeunes selon les volets: Identification et sélection des jeunes par cohorte selon les volets 
  2. Sensibilisation et Mobilisation Sociale : Développement des stratégies, techniques, supports et outils de communication et de plaidoyer.



Pour plus d’informations

Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes :



Adresse Physique: 24, av. Circulaire, Q. Katindo, Goma/ R.D Congo

Téléphone(s): (+243) 992575257



Manager Help Corp.

#Arthur KASAO

Adresse électronique : arthur.kasao@gmail.com

Téléphone(s): (+243) 9925752

Skype: arthur.kasao

Nationalité : Congolaise (R.D Congo)