FORMATION DES AUTORITÉS LOCALES SUR LA RÉSOLUTION 1325 ET LES DROITS DES FEMMES.(Vue d'ensemble des participants a la formation) Photo #Arthur KASAO |
La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCS 1325) reconnaît les impacts négatifs particuliers qu’ont les conflits armés sur les femmes et l’importante contribution que les femmes peuvent apporter à la paix, à la sécurité et à la réconciliation. Elle exhorte à une représentation accrue des femmes dans la prévention et la gestion des conflits. Elle souligne en particulier la nécessité de tenir compte de la perspective du genre dans la mise en œuvre des accords de paix, notamment en appuyant les initiatives de paix prises localement par des femmes, en respectant les droits humains des femmes et des filles dans les secteurs de la police et de la justice, en promouvant des processus de DDR respectueux de l’égalité des sexes et en dispensant des formations en matière de genre aux personnels du maintien de la paix
C'est pour cette raison que du 05 au 07 Juillet 2018, une formation a été réalisée avec les autorités locales du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sur la résolution 1325 et les droits des femmes dans le cadre du programme Mwanamke, Amani Na Usalama(Femme, Paix et Sécurité) un programme inspiré de la résolution 1325 qui a pour but principale de favoriser l’égalité des sexes, la pleine participation et la protection des femmes au Nord et Sud-Kivu , RDC.
Ce programme est mise en œuvre par Care international et le parlement d'enfants du Nord-Kivu avec l'appui financier du Ministère des Affaires Étrangères Néerlandais.
Le but de cette formation était de susciter les autorités locales a jouer leurs rôles dans la mise en œuvre de la résolution 1325 pour assurer ce qui suit:
- La protection des femmes et des filles et le respect de leurs droits;
- La participation aux processus de paix et de reconstruction;
- La prévention contre les violences de leurs droits.
En pleine présentation de la résolution 1325/ #Arthur KASAO |
Mis a part la résolution 1325, il était aussi important que les autorités locales aient connaissance d'autres résolutions qui appui la résolution 1325 en tenant compte des besoins spécifiques par rapport a la protection des femmes et des filles mais aussi le respect de leurs droits, la participation des femmes dans les instances décisionnelles et la prévention des violences commis à leur égard.
C'est ainsi que 3 autres resolutions ont été évoquées entre autres:
- Résolution 1820 de 2008
- Résolution 1888 de 2009
- Résolution 1889 de 2009
Différentes résolution qui appui la résolution 1325 |
- Les stratégies et mécanismes de mise en œuvre de la R1325 en faisant allusion au Plan d'Action National de mise en œuvre de la résolution 1325. Ce plan attribut des rôles que chaque comité de pilotage doit remplir que ça soit au niveau national , provincial et local ou territorial.
- Les défis de la mise œuvre de la résolution 1325.
A la fin de cette formation, les autorités se sont engagées à s'impliquer pour garantir la protection, la participation des femmes et la prévenir les violences a l’égard des femmes.
Mot de clôture du fonctionnaire délégué du territoire de Rutshuru, Mr Jason NTAWIHA qui a cette occasion a donne son engagement pour l’intérêt des droits des femmes. |
#Arthur KASAO
Pour plus d’informations
Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes :
Par courriel : info.helpcorporation@gmail.com
Téléphone(s): (+243) 992575257
Manager Help Corp.
#Arthur KASAO
Actuellement
Chargé de Formation et Communication/ Programme Mwanamke, Amani Na
Usalama (Femme, Paix et Sécurité) exécuté par Care International RDC et
le Parlement d'enfants Zone-Est/RDC avec l'appui financier du Ministère
des Affaires Étrangères du Néerlandais
Adresse électronique : arthur.kasao@gmail.com
Téléphone(s): (+243) 9925752
Skype: arthur.kasao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire