mardi 6 novembre 2018

South Kivu Food Security Project (FSP)/Projet de Securite Alimentaire





South Kivu Food Security Project  (FSP)

Amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du bien-être économique des ménages dans le Sud-Kivu

 « Les conflits, les chocs économiques et écologiques à répétition dans le Sud Kivu ont non seulement affaibli les systèmes de sécurité alimentaire mais aussi la capacité des ménages à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ».



INTRODUCTION
Le projet South Kivu – Food Security Project (SK-FSP) est une initiative financée par l’Agence Internationale de Développement du Gouvernement américain – Bureau des Vivres pour la Paix (USAID - FFP), dont les partenaires de mise en œuvre sont les organisations non gouvernementales internationales Mercy Corps, World Vision (WVI) et Harvest Plus associées à l’organisation locale Association pour la Paix et la Concorde (APC) et l’Université Evangélique en Afrique (UEA).
D’une durée de cinq ans (Octobre 2016 à Septembre 2021), l’initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bien être des ménages vulnérables dans 24 aires de santé localisées dans les zones de santé de Miti Murhesa et Katana (territoire de Kabare) et dans la zone de santé de Kalehe (territoire de Kalehe).

DES BENEFICIAIRES ACTEURS DE CHANGEMENTS
Afin de générer le changement durable et positif dans le milieu, notamment auprès des femmes et de la jeunesse (groupes d’impact privilégiés), le projet suivra comme principes directeurs la responsabilisation, la mobilisation active des acteurs (communautés, services de l’Etat présents dans les territoires et opérateurs du secteur privé) et la communication pour le changement des comportements.

TROIS OBJECTIFS-CLES
180 000 participants bénéficieront des activités regroupées autour des trois objectifs stratégiques : Santé et Nutrition de la femme et de l’enfant, Développement économique (agriculture) et Gouvernance locale.

Objectif Santé-Nutrition : L’amélioration de l'état nutritionnel des enfants < 2 ans, des femmes enceintes et allaitantes et des femmes en âge de procréer.



Le projet apporte un appui aux centres de santé, sous forme de renforcements de capacités du personnel, pour l’amélioration de la prise en charge médicale et la qualité des soins dispensés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans. Ces actions sont relayées au niveau des communautés avec l’implication des structures RECO et des « Care Groups » constitués par le projet. Ces acteurs de terrain voient de même leurs capacités renforcées afin de transmettre aux femmes dans leur communauté respective les connaissances essentielles pour l’adoption des bonnes pratiques en matière de santé de la reproduction, hygiène (WASH) et bonne alimentation.
Les activités FSP en Santé et Nutrition contribuent directement aux initiatives Villages et Ecoles Assainis poursuivies par le Gouvernement. Ainsi, FSP prévoit l’amélioration de l’accès à l’eau potable en réalisant une protection de source par aire de santé ainsi que la promotion des latrines.
L’espacement des naissances et le report des mariages précoces sont au cœur des préoccupations du projet. Avec le concours des leaders traditionnels et religieux dans les communautés, les jeunes-filles adolescentes développent ensemble les compétences nécessaires pour négocier, maitriser et orienter leur avenir.
FSP intervient en complémentarité avec l’initiative USAID IHP – PROSANI.

Objectif Agriculture : L'augmentation des revenus des ménages vulnérables malgré l’exposition aux chocs et aux contraintes.


Afin, d’une part, de pérenniser les acquis de la composante Santé-Nutrition et, d’autre part soutenir le développement économique, le projet vise à augmenter et diversifier la production agricole. Les services du ministère de l’Agriculture sont étroitement associés à ces activités, de même que les structures CARG. Les territoires de Kabare et Kalehe, souffrant d’un appauvrissement de leurs sols, le projet implique l’Université Evangélique en Afrique pour les questions de fertilité des sols.

L’appui à la bonne nutrition se concrétise à travers l’introduction des Permagarden dans les communautés. Il s’agit de jardins potagers améliorés permettant à longueur d’année une production de légumes riches en éléments nutritifs (vitamines, fer, magnésium …) et contribuant à la santé de la mère et de l’enfant. L’introduction du petit élevage vient aussi soutenir cet effort pour l’amélioration de la nutrition des ménages.
Le projet poursuit de plus l’approche des Champs Ecole Paysans (Farmers Field School), qui accueillent les petits exploitants agricoles au sein d’une parcelle afin de recevoir des enseignements techniques visant à améliorer leurs pratiques culturales et tester des variétés de semences plus performantes ou biofortifiées. Harvest Plus encadre les producteurs de semences répartis dans les groupements et qui fournissent aux agriculteurs des semences biofortifiées de haute qualité.

Les agriculteurs performants et les plus motivés sont invités à rejoindre des Organisations Paysannes - OP - afin de s’engager dans la commercialisation de leur production agricole pour les spéculations choisies (haricot, maïs, manioc, oignons…). Ces OP partenaires du projet bénéficient d’appuis techniques pour renforcer leur structuration et accroitre leur efficacité sur les chaines de valeur agricoles (stockage, transformation, commercialisation). FSP travaille en collaboration avec l’initiative USAID – Kivu Value Chain pour accompagner ces OP dans leur professionnalisation, leur expansion et leur intégration au marché.



Objectif Gouvernance Locale : Promouvoir un contexte local plus stable, inclusif et propice au développement pérenne.

Afin d’être pleinement efficaces et durables, les activités de développement économique et les services sociaux doivent bénéficier d’un cadre de gouvernance opportun. Tout en associant les services compétents de l’Etat au niveau de la Province, le projet soutient les autorités au niveau des territoires et groupements concernés afin de promouvoir le développement participatif et inclusif. Ainsi, le projet apporte son appui aux Comités Locaux de Développement pour la mise à jour de leur plan de développement. Sous la forme de vivres contre travail (Food for Work), le projet entreprend de petits travaux d’aménagement en fonction des priorités consensuelles (réhabilitation de pistes de desserte agricoles, activités de protection de l’environnement et de réduction des risques aux catastrophes, etc…). Compte tenu de l’importance du potentiel agricole au Sud Kivu et de l’insécurité foncière qui prévient la mise en valeur des terres par les propriétaires, l’organisation APC est pleinement engagée au côté de l’ensemble des acteurs à promouvoir la sécurisation des terres - et ainsi l’agriculture durable, via la résolution pacifique des conflits fonciers.

VERS UNE TRANSFORMATION DURABLE

A travers la poursuite coordonnée des trois objectifs clés ci-dessus, et avec l’implication de l’ensemble des acteurs mobilisés, le projet génèrera d’ici cinq ans une transformation durable au niveau du monde rural, notamment auprès des femmes et des jeunes.
Le projet FSP est mis en œuvre en étroite collaboration avec l’ensemble de la programmation USAID au Sud Kivu, notamment les projets de Santé intégrée et de développement des chaines de valeur agricole.

Plus d'informations
 Jean Daniel / Chief of Party /
Mercy Corps
+243 811 642 496

©Mercy Corps

Publié par : #Arthur_KASAO

Laisser nous un commentaire ou contacter nous aux adresses suivantes:

Par courriel : info.helpcorporation@gmail.com
Téléphone(s): (+243) 992575257

Manager Help Corp.
#Arthur KASAO

 
Actuellement Officier Genre et Jeunesse/FSP/Mercy Corps 

Adresses électroniques : 
Skype: arthur.kasao

Téléphone(s): 
Prive: (+243) 992575257
Bureau: (+243) 890029320Nationalité: Congolaise (R.D Congo)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire